You are currently viewing VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE A L’ANSSEAT : Lucien KARGOUGOU promet un soutien de 100 millions

VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE A L’ANSSEAT : Lucien KARGOUGOU promet un soutien de 100 millions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:actualités

Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude a effectué le vendredi 28 juillet 2023 une visite à l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) ex Laboratoire national de santé publique (LNSP).
L’objectif de la visite était de constater de visu l’acquisition d’équipement destiné au contrôle de qualité des vaccins.
Avec le Directeur général, Pr Elie Kabré et son équipe, le ministre a visité également les salles réservé pour accueillir ledit équipement.
Ces équipements, d’une valeur de 150 millions de FCFA permettront à la Direction du contrôle des médicaments (DCM) de l’ANSSEAT, de contrôler la qualité des vaccins, notamment leur l’efficacité.
Après la visite le ministre a suivi deux présentations sur la feuille de route de la certification ISO 9001-2015 de l’ANSSEAT avec Dr Bernadette Sourabié Directrice de la coordination technique et du management de la qualité et le point sur le processus d’accréditation de la direction du contrôle des médicaments (DCM) avec Pr Josias Yaméogo.
A l’issue de ces présentations, le ministre de la Santé a promis 100 millions de FCFA cette année 2023 pour accompagner le travail de la DCM en matière de contrôle de vaccin Covid.
La DCM se dote de ces équipements grâce à l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le ministre a annoncé que ces 100 millions sont une partie de l’enveloppe globale de 500 millionsde FCAF prévue pour cet accompagnement.
Le reste de cette allocation, soit 400 millions de F CFA pourrait être débloquée en 2024 pour le contrôle de qualité des autres vaccins, notamment ceux du Programme élargie de la vaccination (PEV).