Fiche d’alerte 005/2023/ANSSEAT ex-LNSP

Utilisation abusive de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Certains producteurs locaux font apposer sur l’emballage de leur produit, les mentions « Certifié par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) » ou « Contrôlé par le LNSP ».
L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT, ex LNSP) tient à préciser à tous ses clients, ainsi qu’à l’opinion publique, que l’usage de la mention « Contrôlé régulièrement par l’ANSSEAT » est autorisé uniquement pour les clients qui sont sous protocole avec l’ANSSEAT et pour lesquels elle effectue régulièrement des contrôles de qualité.
En ce qui concerne le produit DENGKAO, la qualité microbiologique d’un lot a été contrôlé par l’ANSSEAT en 2016, à la demande du producteur.
Les résultats ont montré que le niveau de contamination microbienne du lot de production soumis à son analyse était dans les normes admises pour les médicaments traditionnels.
La conformité déclarée ne concernait donc que la propreté microbienne du lot analysé et n’attestait pas de son efficacité thérapeutique.
Ces précisions avaient déjà été notifiées en 2020 au tradipraticien de santé, promoteur dudit produit, lors d’une rencontre avec lui et il s’était engagé à supprimer cette mention de l’emballage de son produit.
Enfin, il est important de souligner que pour tous les produits de santé, y compris les médicaments traditionnels améliorés, seule l’autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par l’Autorité nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) peut garantir de leur efficacité et de leur sécurité d’emploi.

Fiche d’alerte 004/2023/ANSSEAT ex-LNSP

Suspicion de présence de formol dans les poissons vendus sur le marché au Burkina Faso
L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) a été saisie à propos de suspicions relatives à la présence de formol dans des poissons frais vendus sur les marchés du Burkina.
Ce formol serait utilisé pour la conservation du poisson pendant le transport et le stockage pour suppléer à un dispositif de froid défaillant ou inexistant.
La consommation de poissons contaminés par le formol présente des risques pour la santé de la population.
En attendant d’attester de la véracité de ces suspicions et au regard des risques encourus, l’ANSSEAT appelle l’ensemble de la population à la vigilance et à dénoncer d’éventuels commerçants qui s’adonneraient à de telles pratiques nuisibles pour la santé publique.
Pour toute information relative à cette problématique, veuillez contacter les services de l’ANSSEAT au numéro de téléphone suivant : (226) 25 37 32 32.
Partager