
L’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire de l’Environnement de l’Alimentation, du Travail et des produits de santé (ANSSEAT) en collaboration avec l’Organisation Non Gouvernementale Élimination de l’Exposition au Plomb (LEEP) a organisé le 30 avril 2025, dans sa salle de conférence, un atelier de finalisation d’un projet de décret sur la présence du plomb dans les peintures au Burkina Faso. Cette activité a réuni plusieurs structures publiques comme privées et avait pour objectif de finaliser l’élaboration dudit projet.
Une peinture à plomb ou mauvaise peinture est toute peinture contenant une teneur en plomb supérieur ou égale à 90 ppm. L’exposition au plomb a de graves répercussions sur la santé de la population, notamment chez les enfants, causant des lésions cérébrales permanentes, des retards de croissance, de l’anémie, ainsi que des maladies mentales et cardiovasculaires graves pouvant survenir plus tard dans leur vie. Au Burkina Faso, l’intoxication par le plomb provenant de la peinture est très importante, car elle touche environ 9 millions d’enfants. C’est dans ce sens que le ministère de la Santé à travers l’ANSSEAT, a collaboré avec l’ONG LEEP pour réduire l’exposition de la population aux peintures au plomb.
Dès l’entame de cette activité, Dr Nasser Hassane, Représentant de l’ONG LEEP a exprimé sa volonté d’accompagner le gouvernement burkinabè à disposer d’une règlementation sur le plomb dans la peinture. Le Directeur Général de l’ANSSEAT, Pr Elie Kabré, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a souligné les enjeux sanitaires liés à l’utilisation du plomb dans la peinture ; une problématique qui, selon lui est un problème de santé publique.
À l’issue de cette rencontre, 18 articles ont été validés par le comité d’élaboration et de Finalisation. En attendant la suite donnée par les autorités audit décret, Madame Sourabié Bernadette, Représentante de Monsieur le Directeur général de l’ANSSEAT dans son mot de clôture a félicité le comité pour son assiduité et la qualité de sa contribution.