
Du 06 au 07 mars 2025 s’est tenu à Koudougou un atelier d’élaboration de projet de décret sur la règlementation du plomb dans les peintures commercialisées au Burkina Faso. Les travaux ont été présidés par le Directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), Pr Elie Kabré et Madame la Conseillère juridique du ministre de la Santé, Kotim Yaméogo. La quarantaine de participants était essentiellement composée des acteurs du ministère de la Santé, du ministère en charge du Commerce, du ministère de l’Economie et des Finances, des acteurs de la société civile et d’organisations non gouvernementales, ainsi que des producteurs de peintures.
Au cours de cet atelier, les participant ont suivi des présentations sur les résultats de l’étude sur la peinture au plomb au Burkina Faso ; sur les textes existants relatifs à la peinture au Burkina. Ils ont élaboré un projet de décret sur la règlementation de la teneur en plomb de la peinture et recenser les besoins en normes nécessaires à la mise en œuvre dudit décret. Ils ont également élaboré des projets de notes explicatives et divers documents à soumettre à l’appréciation des autorités.
L’exposition au plomb a de graves répercussions sur la santé des populations, notamment chez les enfants où les lésions cérébrales permanentes, des retards de croissance et de l’anémie, ainsi que des maladies mentales et cardiovasculaires pouvant survenir plus tard dans leur vie. Au Burkina Faso, on estime que l’intoxication par le plomb provenant de la peinture et d’autres sources affecte 9 millions d’enfants. L’atelier de Koudougou s’est tenu sous l’égide du Ministère de la santé à travers l’ANSSEAT, en collaboration avec le Projet d’élimination de l’exposition au plomb (LEEP).