You are currently viewing LABORATOIRE DE SANTE PUBLIQUE : Le Niger s’inspire du Burkina

LABORATOIRE DE SANTE PUBLIQUE : Le Niger s’inspire du Burkina

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:actualités

Le samedi 28 octobre 2023, l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) a reçu le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales du Niger, le Colonel-major Garba Hakimi et sa délégation.
L’hôte du jour était accompagné du Ministre de la santé et de l’hygiène publique du Burkina Faso, Dr Robert Lucien Kargougou.
Cette visite pour la délégation nigérienne était de s’inspirer des mission et activités de l’ANSSEAT pour améliorer les capacités du Niger en matière de santé publique.
Après les formalités d’accueil, la délégation nigérienne a eu droit à une présentation de l’ANSSEAT pour comprendre son organisation et son fonctionnement de l’ANSSEAT.
L’intérêt de la partie nigérienne pour les questions prioritaires en matière de santé publique a nourri les échanges et des projets de collaborations ont même été ébauchés.
La visite des laboratoires a édifié le Ministre Garba Hakimi et sa délégation sur l’idée selon laquelle, seule une coopération franche entre nos deux pays nous permettra de faire face aux préoccupations du moment marquée par une crise sécuritaire aux conséquences partagées.
C’est pourquoi, il a salué l’importance de l’ANSSEAT pour le Burkina Faso et la sous-région et souhaité que cette dynamique de mutualisation des expériences un cas d’école pour le reste de la sous-région.
Le Directeur général de l’ANSSEAT, Pr Elie Kabré a exprimé toute sa reconnaissance à l’autorité de tutelle qui a managé cette visite et souhaité que des visites du genre se répètent dans les deux sens pour permettre aux praticiens de la santé publique à se forger mutuellement afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.
« Nous sommes tous des combattant », dira le Ministre Garba Hakimi qui appelle à la vigilance de tous en ce moment crucial où le Burkina Faso et le Niger sont en proie au terrorisme.
Il dira en substance qu’il faut ouvrir l’œil sur la qualité des aliments et des médicaments afin d’éviter les éventuels pièges de l’ennemi.
Les deux parties se sont quittées avec l’espoir que d’autres occasions leur permettront de peaufiner et esprit de collaboration.
Le Ministre Colonel-major n’a pas manqué de saluer et remercier le Burkina Faso pour son soutien indéfectible à l’endroit du peuple nigérien dans l’actuel tournant décisif de son histoire.