Le lundi 06 novembre 2023, le Directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) ex-LNSP, Pr Elie Kabré est allé échanger avec le Directeur général des Douanes Mathias Kadiogo.
La rencontre a eu lieu dans la salle de réunion de la direction générale des Douanes et les deux parties étaient accompagnées de leurs collaborateurs respectifs.
Au menu des échanges : la question de la fraude.
Sans ambages, Pr Elie Kabré a dépeint la situation de la fraude en mettant à nu ses méfaits sur la vie des populations.
« De plus en plus, des produits entrent frauduleusement au Burkina Faso et il s’agit notamment de produits alimentaires ou de médicaments dont les méfaits sont parfois irréversibles en matière de santé publique », a dit Pr Elie Kabré.
A en croire le Directeur général de l’ANSSEAT, certains de ces produits de la fraude sont nocifs pour la santé, voire mortels.
C’est pourquoi il a invité le Directeur général des Douanes et ses hommes à redoubler d’effort dans la traque aux produits illicites et partant, à sauver des vies.
Le Directeur général des Douanes, Mathias Mathias Kadiogo et ses hommes ont rassuré Pr Elie Kabré de la disponibilité de des services de douane à aller au charbon aux côté de l’ANSSEAT.
« En dehors de notre rôle de contrôle, nous sommes aussi des consommateurs ».
C’est pourquoi, il a préconisé une rencontre entre les acteurs opérationnels de l’ANSSEAT et ceux des services des douanes.
La rencontre s’est achevée sur une note d’espoir et les deux parties ont convenu de se revoir pour peaufiner les modalités pratiques de la riposte contre la fraude.